> formation Compétences métiers > formation Achats, services généraux, logistique > formation Achats > formation Analyser et évaluer ses fournisseurs et prestataires

Avis loadedNote : 4,6Length : 12TotalNote : 220TotalNote20 : 9
Toutes nos formations Achats

Formation Analyser et évaluer ses fournisseurs et prestataires

4,6 / 5
Stage pratique
Durée : 2 jours
Réf : AVF
Prix  2021 : 1470 € H.T.
Pauses et déjeuners offerts
  • Programme
  • Cycles certifiants
  • Participants / Prérequis
  • Intra / sur-mesure
  • avis clients
Programme

Comment structurer les étapes de sélection des fournisseurs et prestataires en cohérence avec politique d'achat et stratégie d'entreprise ? Comment les accompagner dans un axe de progrès ? Cette formation vous permettra d'organiser votre démarche de sélection et de construire une relation fournisseurs durable.

Objectifs pédagogiques

À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
  • Adapter le panel fournisseurs à la stratégie d'entreprise
  • Définir les indicateurs d'évaluation fournisseurs
  • Constituer et optimiser le panel fournisseurs
  • Veiller à la conformité réglementaire des prestataires
  • Gérer la relation fournisseurs dans le temps

Travaux pratiques

Alternance d'apports théoriques et d'exercices. Mises en application à l'aide d'études de cas en sous-groupes suivies d'un débriefing collectif.
PROGRAMME DE FORMATION

Définir le profil fournisseur correspondant à sa stratégie d'achats

  • Aligner sa stratégie d'achat sur la stratégie de l'entreprise.
  • Identifier des fournisseurs conformes à la politique d'achat de l'entreprise : sourcing et e-sourcing.
  • Qualifier les stratégies et motivations des fournisseurs.
  • Une obligation ISO : s'assurer de la capacité du fournisseur à proposer un produit conforme.
  • S’assurer de la conformité réglementaire des prestataires.

Etude de cas
Analyser la conformité entre la stratégie d'achat de l'entreprise et la stratégie fournisseurs.

Pré-évaluer les fournisseurs avant prestation

  • Analyser et évaluer le fournisseur en phase RFI : choix des critères afin de limiter les risques après prestation.
  • Définir les critères non négociables en phase de pré-sélection.
  • Intégrer les critères RSE et développement durable en phase de pré-sélection.
  • Évaluer l'offre et son adéquation aux besoins de l'organisation.
  • Analyser le prix : comprendre le mode de calcul de prix du fournisseur pour mieux négocier.
  • Énoncer ses niveaux d'exigence pour mieux négocier et préparer ses futurs KPI.
  • Arbitrer prix/délais/qualité : quelles approches ?

Exercice
Définir les critères rédhibitoires de présélection de fournisseurs : étude de cas. Formaliser les critères qualité dans le cahier des charges pour négocier les prix. Cas des enchères inversées.

Évaluer les fournisseurs après prestation

  • Définir en amont le niveau de service attendu : concept de SLA.
  • Choisir les indicateurs clés de mesure de performance : les KPI pertinents.
  • Déterminer les actions de progrès à mettre en place.
  • Attribuer une note finale au fournisseur : calculer un scoring.

Travaux pratiques
Distinguer dans l'ordre chronologique les critères de présélection (RFI), le niveau de services attendus (SLA), les ratios d'évaluation (KPI) et le scoring pour une prestation de services.

Pérenniser la relation fournisseurs

  • Évaluer les fournisseurs dans le cadre de la Supply Chain.
  • Optimiser la relation avec les fournisseurs : la démarche de SRM.
  • Développer les bonnes pratiques pour gérer et manager le panel fournisseurs dans le temps.
  • Mesurer la performance de son service achats.

Travaux pratiques
Définir les critères d'auto-évaluation de son service achats.

Cycles certifiants
Participants / Prérequis

» Participants

Acheteurs, responsables achats, responsables services généraux.

» Prérequis

Des connaissances de base dans la fonction achats sont souhaitées.
Intra / sur-mesure

Demande de devis intra-entreprise
(réponse sous 48h)

Vos coordonnées

En cochant cette case, j’atteste avoir lu et accepté les conditions liées à l’usage de mes données dans le cadre de la réglementation sur la protection des données à caractère personnel (RGPD).
Vous pouvez à tout moment modifier l’usage de vos données et exercer vos droits en envoyant un email à l’adresse rgpd@orsys.fr
En cochant cette case, j’accepte de recevoir les communications à vocation commerciale et promotionnelle de la part d’ORSYS Formation*
Vous pouvez à tout moment vous désinscrire en utilisant le lien de désabonnement inclus dans nos communications.
* Les participants inscrits à nos sessions de formation sont également susceptibles de recevoir nos communications avec la possibilité de se désabonner à tout moment.
Avis clients
picto avis clients
KARINE V. 14/10/2021
5 / 5
Contenu complet. Formateur plaisant et très à l’aise sur le sujet.

LAURENT F. 22/07/2021
5 / 5
Formateur très agréable à suivre Redites par rapport aux autres thèmes du cycle certifiant acheteur

ALEXANDRA S. 22/07/2021
4 / 5
L’évaluation de la performance a été abordé en fin de stage. C’est un sujet complexe qui mériterai plus de temps.

BONDA ESTHER NAOMI EPSE OGOULA B. 22/07/2021
4 / 5
Très intéressant

ALEXANDRA G. 24/06/2021
5 / 5
Contenu très intéressant et bien expliqué

LACOSTE . 24/06/2021
5 / 5
Formation structurée et logique dans la progression Formateur pédagogique et s appuye sur les exemples ou problématiques des participants en proposant des axes d amélioration

LALLEMAND M. 24/06/2021
3 / 5
ras

OLERON M. 03/05/2021
5 / 5
Très bonne présentation, bien cadrée, même si la formation va au-delà de nos besoins actuels.

ANNE LAURE L. 25/03/2021
5 / 5
Formation très rythmée, il n’y a eu aucun temps mort, il y avait une belle interaction entre le formateur et les participants ! super !

ALEXANDRE F. 23/11/2020
5 / 5
Bonne Formation, elle e répondu à mes on mes attentes. Formateur très pédagogues.

DOMINIQUE C. 23/11/2020
5 / 5
j’ai aimé l’interaction entre notre intervenant, beaucoup d’anecdotes et beaucoup d’exemples concrêts

STELLA C. 23/11/2020
5 / 5
Très bonne formation, avec beaucoup d’exercices qui permettent de mieux comprendre l’utilité de chaque outil.
Avis clients 4,6 / 5

Les avis clients sont issus des feuilles d’évaluation de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des avis datant de moins de 12 mois.

CLASSE A DISTANCE

En inter et en intra-entreprise
Inscrivez-vous ou contactez-nous !

Pour vous inscrire

Cliquez sur la ville, puis sur la date de votre choix.
[+]
CLASSE A DISTANCE
[+]
PARIS

Horaires

Les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.