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Formation : Développer les compétences de ses collaborateurs

Développer les compétences de ses collaborateurs




Cette formation vous apporte les savoir-faire et savoir-être essentiels à la mise en œuvre d'une démarche d'accompagnement des collaborateurs. Vous définissez un plan d'action concret pour le développement des compétences au sein de votre équipe et créez les conditions nécessaires au succès de sa réalisation.


INTER
INTRA
SUR MESURE

Cours pratique en présentiel ou en classe à distance
Disponible en anglais, à la demande

Réf. DCO
  2j - 14h00
Prix : 1570 € H.T.
Pauses-café et
déjeuners offerts




Cette formation vous apporte les savoir-faire et savoir-être essentiels à la mise en œuvre d'une démarche d'accompagnement des collaborateurs. Vous définissez un plan d'action concret pour le développement des compétences au sein de votre équipe et créez les conditions nécessaires au succès de sa réalisation.


Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
Instaurer un climat de confiance et utiliser la reconnaissance comme outil de motivation
Identifier le potentiel et le niveau de maturité de ses collaborateurs pour déléguer une mission
Traduire les priorités de développement des compétences en objectifs
Expliciter et faire adhérer chacun aux objectifs
Développer les transferts de compétences entre les membres d'une équipe

Public concerné
Manager d'équipes, tous ceux qui souhaitent structurer leur pratique.

Prérequis
Connaissances en management.
Vérifiez que vous avez les prérequis nécessaires pour profiter pleinement de cette formation en faisant  ce test.

Méthodes et moyens pédagogiques
Travaux pratiques
Ce stage, très interactif, s'appuie sur de nombreux exercices pratiques et jeux de rôles avec restitution et analyse individualisée.

Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

Programme de la formation

Introduction

  • Le développement des compétences, un enjeu pour l'entreprise.
  • Le développement des compétences, un défi pour le manager.
Travaux pratiques
Apports théoriques et exercices en sous-groupes.

Faire progresser les collaborateurs en travaillant sur ses comportements

  • Être à l'écoute de ses collaborateurs.
  • Instaurer un climat de confiance favorisant le dialogue.
  • Utiliser la reconnaissance comme outil de motivation.
  • Pratiquer le feedback. Permettre à chacun d'évoluer.
  • Accompagner son équipe en étant à sa juste place.
Travaux pratiques
Jeux de rôles pour instaurer un climat de confiance au sein d'une équipe et donner des retours à ses collaborateurs. Restitution personnalisée.

Développer les compétences de ses collaborateurs

  • Identifier le potentiel et le niveau de maturité de ses collaborateurs.
  • Les différentes étapes de l'entretien professionnel.
  • La délégation comme moyen de développement des compétences.
  • Impliquer le collaborateur dans le développement de ses compétences.
  • Gérer les difficultés.
Travaux pratiques
Mises en situation avec jeux de rôles pour s'entraîner aux différentes étapes de l'entretien professionnel et pratiquer la délégation. Restitution personnalisée.

Anticiper l'évolution des compétences au sein d'une équipe

  • Prendre du recul face au fonctionnement actuel d'une équipe ou d'un projet.
  • Définir des priorités de développement des compétences.
  • Traduire ces priorités en objectifs.
  • Expliciter ces objectifs aux collaborateurs.
  • Faire adhérer chacun aux objectifs.
Travaux pratiques
Mises en situation en individuel à partir de cas réels pour définir des priorités de développement des compétences au sein de son équipe.

Mettre en place un plan de développement de l'équipe

  • Développer les transferts de compétences entre les membres d'une équipe.
  • Développer une situation d'interdépendance au sein d'une équipe et entre équipes.
  • Motiver ses collaborateurs.
  • Élaborer un plan d'action pour son équipe.
Travaux pratiques
Travail en sous-groupes sur les bonnes pratiques. Restitution et échanges en groupe. Élaboration du plan d'action en individuel, personnalisation des recommandations.


Parcours certifiants associés
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Solutions de financement
Plusieurs solutions existent pour financer votre formation et dépendent de votre situation professionnelle.
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Avis clients
4,5 / 5
Les avis clients sont issus des évaluations de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des évaluations datant de moins de 12 mois. Seules celles avec un commentaire textuel sont affichées.
RAOUL D.
03/10/24
4 / 5

Merci pour le partage cependant si possible en début de séance établir un planning horaire ce serait bien pour permettre de s’organiser vis à vis d’éventuelles interactions avec le travail
LAURENT J.
03/10/24
5 / 5

Formation instructif apportant pistes d’amélioration et de développement
CLAIRE G.
03/10/24
4 / 5

Formation qui mériterait un ou deux jours de formation supplémentaire pour approfondir davantage certains sujets



Horaires
les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45. Les pauses et déjeuners sont offerts.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, quelle que soit la modalité, les sessions se terminent à 16h le dernier jour.

Dates et lieux
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