> Formations > Management - Développement personnel > Management et Leadership > Motivation, performance d'équipe > Formation Développer les compétences de ses collaborateurs > Formations > Management - Développement personnel > Formation Développer les compétences de ses collaborateurs

Formation : Développer les compétences de ses collaborateurs

Développer les compétences de ses collaborateurs

Télécharger au format pdf Partager cette formation par e-mail 2


Cette formation vous apporte les savoir-faire et savoir-être essentiels à la mise en œuvre d'une démarche d'accompagnement des collaborateurs. Vous définissez un plan d'action concret pour le développement des compétences au sein de votre équipe et créez les conditions nécessaires au succès de sa réalisation.


Inter
Intra
Sur mesure

Cours pratique en présentiel ou en classe à distance

Réf. DCO
Prix : 1530 € H.T.
  2j - 14h00
Pauses-café et
déjeuners offerts
En option :
Dynamique.Model.Bean_FormationOption
Blended : 240 € HT




Cette formation vous apporte les savoir-faire et savoir-être essentiels à la mise en œuvre d'une démarche d'accompagnement des collaborateurs. Vous définissez un plan d'action concret pour le développement des compétences au sein de votre équipe et créez les conditions nécessaires au succès de sa réalisation.

Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
  • Instaurer un climat de confiance et utiliser la reconnaissance comme outil de motivation
  • Identifier le potentiel et le niveau de maturité de ses collaborateurs pour déléguer une mission
  • Traduire les priorités de développement des compétences en objectifs
  • Expliciter et faire adhérer chacun aux objectifs
  • Développer les transferts de compétences entre les membres d'une équipe

Public concerné
Manager d'équipes, tous ceux qui souhaitent structurer leur pratique.

Prérequis
Connaissances en management.
Vérifiez que vous avez les prérequis nécessaires pour profiter pleinement de cette formation en faisant  ce test.

Programme de la formation

Introduction

  • Le développement des compétences, un enjeu pour l'entreprise.
  • Le développement des compétences, un défi pour le manager.
Travaux pratiques
Apports théoriques et exercices en sous-groupes.

Faire progresser les collaborateurs en travaillant sur ses comportements

  • Être à l'écoute de ses collaborateurs.
  • Instaurer un climat de confiance favorisant le dialogue.
  • Utiliser la reconnaissance comme outil de motivation.
  • Pratiquer le feedback. Permettre à chacun d'évoluer.
  • Accompagner son équipe en étant à sa juste place.
Travaux pratiques
Jeux de rôles pour instaurer un climat de confiance au sein d'une équipe et donner des retours à ses collaborateurs. Restitution personnalisée.

Développer les compétences de ses collaborateurs

  • Identifier le potentiel et le niveau de maturité de ses collaborateurs.
  • Les différentes étapes de l'entretien professionnel.
  • La délégation comme moyen de développement des compétences.
  • Impliquer le collaborateur dans le développement de ses compétences.
  • Gérer les difficultés.
Travaux pratiques
Mises en situation avec jeux de rôles pour s'entraîner aux différentes étapes de l'entretien professionnel et pratiquer la délégation. Restitution personnalisée.

Anticiper l'évolution des compétences au sein d'une équipe

  • Prendre du recul face au fonctionnement actuel d'une équipe ou d'un projet.
  • Définir des priorités de développement des compétences.
  • Traduire ces priorités en objectifs.
  • Expliciter ces objectifs aux collaborateurs.
  • Faire adhérer chacun aux objectifs.
Travaux pratiques
Mises en situation en individuel à partir de cas réels pour définir des priorités de développement des compétences au sein de son équipe.

Mettre en place un plan de développement de l'équipe

  • Développer les transferts de compétences entre les membres d'une équipe.
  • Développer une situation d'interdépendance au sein d'une équipe et entre équipes.
  • Motiver ses collaborateurs.
  • Élaborer un plan d'action pour son équipe.
Travaux pratiques
Travail en sous-groupes sur les bonnes pratiques. Restitution et échanges en groupe. Élaboration du plan d'action en individuel, personnalisation des recommandations.


Option Blended – Présentation des activités digitales

Avant la formation en présentiel - 1h30

  • Comprendre ce qu'est la compétence.
  • S'exercer à faire le point sur ses compétences.

Après la formation en présentiel - 3h10

  • Choisir les compétences à développer dans son équipe.
  • Développer les compétences par la formation.
  • Développer les compétences en déléguant.
  • S'exercer à identifier les compétences à développer dans son équipe.
  • S'exercer à élaborer une solution de formation adaptée au besoin de son collaborateur.
  • Favoriser l'engagement de ses collaborateurs.
Activités digitales
Serious game, cours interactif, fiche de synthèse, activité pratique.


Modalités pratiques
Travaux pratiques
Ce stage, très interactif, s'appuie sur de nombreux exercices pratiques et jeux de rôles avec restitution et analyse individualisée.

Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

Parcours certifiants associés
Pour aller plus loin et renforcer votre employabilité, découvrez les parcours certifiants qui contiennent cette formation :

Options
Blended : 240 € HT
Accédez à votre rythme et à distance à un ensemble d’activités digitales à suivre avant la formation pour vous préparer et après pour consolider les connaissances acquises.

Solutions de financement
Pour trouver la meilleure solution de financement adaptée à votre situation : contactez votre conseiller formation.
Il vous aidera à choisir parmi les solutions suivantes :
  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH.
  • Le dispositif FNE-Formation.
  • L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise.
  • Pôle Emploi sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller Pôle Emploi.
  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH.
  • Le dispositif FNE-Formation.
  • L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise.
  • Pôle Emploi sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller Pôle Emploi.

Avis clients
4,5 / 5
Les avis clients sont issus des évaluations de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des évaluations datant de moins de 12 mois. Seules celles avec un commentaire textuel sont affichées.
OLIVIER F.
25/01/24
5 / 5

Très bien
KÉVIN J.
25/01/24
5 / 5

Merci à Nathalie pour son partage d’expérience, d’anecdotes et de bonne humeur.
ERWAN F.
25/01/24
5 / 5

Contenue de la formation en adéquation avec mes attentes. La formatrice a su animer cette formation avec dynamisme et intérêt




Horaires
En présentiel, les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45. Les pauses et déjeuners sont offerts.
En classe à distance, la formation démarre à partir de 9h.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, quelle que soit la modalité, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.

Dates et lieux
Sélectionnez votre lieu ou optez pour la classe à distance puis choisissez votre date.
Classe à distance