> Formations > Compétences métiers > Secteur public > Fonction publique territoriale et élus > Formation Le référentiel budgétaire et comptable M57 > Formations > Compétences métiers > Formation Le référentiel budgétaire et comptable M57

Formation : Le référentiel budgétaire et comptable M57

Le référentiel budgétaire et comptable M57



Nouvelle formation

L'instruction comptable M14 doit évoluer d'ici 2024 afin de répondre à différentes problématiques parmi lesquelles : permettre d'imposer un seul système pour toutes les collectivités locales et une lecture plus analytique des finances publiques locales.


INTER
INTRA
SUR MESURE

Cours pratique en présentiel ou à distance
Disponible en anglais, à la demande

Réf. PUV
  2j - 14h00
Prix : 1380 € H.T.
Pauses-café et
déjeuners offerts




L'instruction comptable M14 doit évoluer d'ici 2024 afin de répondre à différentes problématiques parmi lesquelles : permettre d'imposer un seul système pour toutes les collectivités locales et une lecture plus analytique des finances publiques locales.


Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
Comprendre les objectifs de la réforme M57.
Comprendre les modifications apportées par rapport au M14
Découvrir comment seront rédigés les nouveaux budgets.
Savoir construire le plan de formation de ses agents.

Public concerné
Elus .
responsable du service comptable d'un établissement public.

Prérequis
pratique de la comptabilité publique
Vérifiez que vous avez les prérequis nécessaires pour profiter pleinement de cette formation en faisant  ce test.

Méthodes et moyens pédagogiques
Travaux pratiques
pédagogie interactive. traitement de cas pratique exercices et questionnaires
Méthodes pédagogiques
Pédagogie participative

Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

Programme de la formation

1
M57 : les enjeux de cette réforme

  • Les objectifs d'uniformisation
  • Les objectifs de simplification
  • Les objectifs de renforcement de la lecture analytique
  • Les objectifs de lisibilité
Réflexion collective
Echanges de pratique entre les participants.

2
Comprendre les modifications en comparaison avec le M14

  • La modification des principes d'instruction.
  • La suppression de certaines annexes.
  • La modification des codifications.
  • L'assouplissement de certains principes budgétaires.
Etude de cas
traitement de cas pratiques

3
Découvrir comment seront rédigés les nouveaux budgets

  • Découverte des tables de transposition.
  • Retour sur les expérimentations des collectivités.
  • Comprendre le Compte Financier Unique.
  • Se préparer aux apurements de comptes.
Etude de cas
traitement de cas pratiques

4
Savoir construire son plan de formation.

  • Comprendre le nouveau fonctionnement des trésoreries.
  • Identifier les acteurs élus ou agents à former.
  • Identifier les partenaires internes qui peuvent vous accompagner
  • Mettre en place un plan de formation pluriannuel.
Mise en situation
Chaque participants présentera son élaboration de plan.


Solutions de financement
Plusieurs solutions existent pour financer votre formation et dépendent de votre situation professionnelle.
Découvrez-les sur notre page Comment financer sa formation ou contactez votre conseiller formation.

Horaires
les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45. Les pauses et déjeuners sont offerts.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, quelle que soit la modalité, les sessions se terminent à 16h le dernier jour.

Dates et lieux
Sélectionnez votre lieu ou optez pour la classe à distance puis choisissez votre date.
Classe à distance

Dernières places
Date garantie en présentiel ou à distance
Session garantie




PARTICIPANTS
Futurs managers et responsables d’équipe souhaitant structurer leur pratique managériale

PRÉREQUIS
Aucun

COMPÉTENCES DU FORMATEUR
Les experts qui animent la formation sont des spécialistes des matières abordées. Ils ont été validés par nos équipes pédagogiques tant sur le plan des connaissances métiers que sur celui de la pédagogie, et ce pour chaque cours qu’ils enseignent. Ils ont au minimum cinq à dix années d’expérience dans leur domaine et occupent ou ont occupé des postes à responsabilité en entreprise.

MODALITÉS D’ÉVALUATION
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques… Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

MOYENS PÉDAGOGIQUES ET TECHNIQUES
• Les moyens pédagogiques et les méthodes d’enseignement utilisés sont principalement : aides audiovisuelles, documentation et support de cours, exercices pratiques d’application et corrigés des exercices pour les stages pratiques, études de cas ou présentation de cas réels pour les séminaires de formation. • À l’issue de chaque stage ou séminaire, ORSYS fournit aux participants un questionnaire d’évaluation du cours qui est ensuite analysé par nos équipes pédagogiques. • Une feuille d’émargement par demi-journée de présence est fournie en fin de formation ainsi qu’une attestation de fin de formation si le stagiaire a bien assisté à la totalité de la session.

MODALITÉS ET DÉLAIS D’ACCÈS
L’inscription doit être finalisée 24 heures avant le début de la formation.

ACCESSIBILITÉ AUX PERSONNES HANDICAPÉES
Pour toute question ou besoin relatif à l’accessibilité, vous pouvez joindre notre équipe PSH par e-mail à l'adresse psh-accueil@orsys.fr.