> formation Technologies numériques > formation Systèmes d'exploitation > formation Linux, Unix, Mac OS > formation Mac OS, maintenance et dépannage

Avis loadedNote : 4,8Length : 20TotalNote : 380TotalNote20 : 16
Toutes nos formations Linux, Unix, Mac OS

Formation Mac OS, maintenance et dépannage

4,8 / 5
Stage pratique
Durée : 3 jours
Réf : OSX
Prix  2021 : 2010 € H.T.
Pauses et déjeuners offerts
  • Programme
  • Participants / Prérequis
  • Intra / sur-mesure
  • avis clients
Programme

Ce stage vous apportera les compétences nécessaires pour assurer la maintenance ainsi que pour diagnostiquer et résoudre les problèmes matériels et logiciels d'ordinateurs fonctionnant sous le système d'exploitation MAC OS X.

Objectifs pédagogiques

À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
  • Connaître les différentes méthodes d'installation du système
  • Savoir identifier et résoudre les problèmes de démarrage
  • Dépanner les comptes utilisateurs
  • Gérer les problèmes de sauvegarde
  • Savoir dépanner les problèmes applicatifs
PROGRAMME DE FORMATION

Installation du système

  • Rappels des fonctionnalités d'OS X.
  • Prérequis et leur impact sur le dépannage.
  • Méthodes d'installation possibles. Installation d'OS X.

Travaux pratiques
Installation et configuration du système OS X.

Les étapes de démarrage

  • Analyse de la séquence de démarrage.
  • Mise en relation avec les éléments affichés pour faciliter le dépannage.
  • Identification des symptômes anormaux du démarrage d'OS X.
  • Recherche des causes probables.

Travaux pratiques
Simulation de panne au démarrage du système : identification et résolution.

Les comptes utilisateurs

  • Les types de comptes disponibles dans OS X.
  • Dépanner les comptes utilisateurs, les problèmes d'autorisations.
  • La bonne démarche à suivre.

Travaux pratiques
Simulation de problèmes concernant les comptes utilisateurs et les permissions : identification et résolution.

L'outil de sauvegarde Time Machine

  • Mode de fonctionnement de Time Machine.
  • Configuration, utilisation et dépannage.

Travaux pratiques
Simulation de problèmes lors de la sauvegarde. Mise en œuvre de technique de dépannage.

Les problèmes applicatifs

  • Les types d'applications. La gestion des .plist.
  • Le Kernel Extensions. Les frameworks.

Travaux pratiques
Dépanner une application.

Dépannage

  • Impression et réseau : les problèmes courants.
  • Réseau : ordre des services, configuration, import/export.
  • Dépannages divers : partage d'écran, Bootcamp.
  • Airport, PPP, PPPoE et Ethernet. Communication (Mail, iChat...).

Travaux pratiques
Simulation et résolution de pannes.

Les outils et techniques

  • Moniteur d'activité, la console.
  • Techniques spéciales de dépannage du système.
  • Single-User, Verbose, gestionnaire de démarrage...
  • Utilitaires de dépannage. Les bonnes pratiques.

Travaux pratiques
Exemples d'utilisation des outils.

Participants / Prérequis

» Participants

Techniciens système/réseau. Administrateurs Mac OS X.

» Prérequis

Bonne connaissance de l'administration d'un poste Mac OS X.
Intra / sur-mesure

Demande de devis intra-entreprise
(réponse sous 48h)

Vos coordonnées

En cochant cette case, j’atteste avoir lu et accepté les conditions liées à l’usage de mes données dans le cadre de la réglementation sur la protection des données à caractère personnel (RGPD).
Vous pouvez à tout moment modifier l’usage de vos données et exercer vos droits en envoyant un email à l’adresse rgpd@orsys.fr
En cochant cette case, j’accepte de recevoir les communications à vocation commerciale et promotionnelle de la part d’ORSYS Formation*
Vous pouvez à tout moment vous désinscrire en utilisant le lien de désabonnement inclus dans nos communications.
* Les participants inscrits à nos sessions de formation sont également susceptibles de recevoir nos communications avec la possibilité de se désabonner à tout moment.
Avis clients
picto avis clients
DESLANDES T. 04/10/2021
5 / 5
Formateur très sympa, patient et expérimenté. Peu de stagiaires, donc à pu nous solliciter chacun au cas par cas.

NGOUAMBA-MADILA J. 04/10/2021
5 / 5
Malgré que le fait qu’on soit à distance, le formateur a été explicite,courtois et surtout à l’écoute. La PMAD (Anydesk) et le partage de l’écran via Teams ont été nécessaire et utiles pour la pratique notamment.

THOMAS B. 30/06/2021
5 / 5
Un peu compliqué en formation hybride, nous n’entendons pas bien les stagiaires en présentiel. Mais cela n’entache pas la qualité de la formation.

ADELINE V. 30/06/2021
5 / 5
Gilles est un très bon formateur. Il apporte beaucoup de contenu de son expérience et son contenu est très détaillé.

SEBASTIEN F. 30/06/2021
5 / 5
Formation enrichissante qui me permettra de mette en place des actions sur le parc MAC de mon entreprise

ZOUHAIR Y. 30/06/2021
5 / 5
Merci à Gilles pour sa formation satisfaisante et très enrichissante.

JONAS H. 30/06/2021
4 / 5
Très satisfait de la présentation et du présentateur.

ANTHONY D. 30/06/2021
5 / 5
Super formateur !!!

MERCIER M. 10/05/2021
5 / 5
Formateur patient et pédagogue.

FLOCH DORIAN L. 10/05/2021
4 / 5
Le formateur fait bien son travail, mais as du passer beaucoup de temps à dépanner des problèmes anydesk

MARTA P. 03/05/2021
4 / 5
Le formateur au top!

CLAUDIA H. 03/05/2021
5 / 5
Je ne sais pas trop quoi mettre en évidence à part que j’ai eu un super formateur, très pédagogue et qui prend le temps de s’assurer que tous le monde ait bien compris. (+++ pour la bonne humeur.)

ARNAUD B. 03/05/2021
5 / 5
top

WILLIAM L. 03/05/2021
4 / 5
Formation à distance intéressante mais qui perd de son sens par le côté distant car de nombreuses manipulations sont à effectuer physiquement.

PIERRE E. 03/05/2021
5 / 5
Très intéressant et assez complet. Le formateur s’adaptant à notre contexte

KOUIDER B. 17/03/2021
5 / 5
Excellent.

GREGORY B. 17/03/2021
5 / 5
Merci beaucoup. Formation interessante et formateur pedagogue

MOHAMMED B. 17/03/2021
5 / 5
Premier contact avec le monde Apple, j’ai bien intégré les principes de base. Formation très intéressante pour moi.

YANNIS L. 30/11/2020
5 / 5
Formateur très sympathique et attentif.

NICOLAS M. 30/11/2020
5 / 5
Animateur disponible,cours vivant et cas pratiques
Avis clients 4,8 / 5

Les avis clients sont issus des feuilles d’évaluation de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des avis datant de moins de 12 mois.

CLASSE A DISTANCE

En inter et en intra-entreprise
Inscrivez-vous ou contactez-nous !

Pour vous inscrire

Cliquez sur la ville, puis sur la date de votre choix.
[+]
CLASSE A DISTANCE
[+]
PARIS

Horaires

Les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.
Formations conseillées
Filières métiers
Thème associé