Formation : Renforcer la cohésion intergénérationnelle dans son équipe

Renforcer la cohésion intergénérationnelle dans son équipe



Formation référencée dans une action collective

Cette formation vous permet en tant que manager de transformer la diversité générationnelle en véritable levier de cohésion et de performance. Vous apprendrez à comprendre les spécificités de chaque génération, à adapter leur communication et à prévenir les tensions pour renforcer la collaboration au sein de l’équipe. Des outils concrets et des mises en pratique vous aideront à faire de chaque différence une force collective.


INTER
INTRA
SUR MESURE

Cours pratique en présentiel ou à distance
Disponible en anglais, à la demande

Réf. MGE
  2j - 14h00
1590 € H.T.
Pauses-café et
déjeuners offerts
Financements




Cette formation vous permet en tant que manager de transformer la diversité générationnelle en véritable levier de cohésion et de performance. Vous apprendrez à comprendre les spécificités de chaque génération, à adapter leur communication et à prévenir les tensions pour renforcer la collaboration au sein de l’équipe. Des outils concrets et des mises en pratique vous aideront à faire de chaque différence une force collective.


Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
Adapter sa communication et son management pour renforcer compréhension et engagement
Favoriser la collaboration et prévenir les tensions intergénérationnelles
Développer une cohésion durable en valorisant les complémentarités et la transmission des savoirs

Public concerné
Managers, dirigeants

Prérequis
Aucun

Méthodes et moyens pédagogiques
Travaux pratiques
Autodiagnostics, tests, mises en situation actives, échange d'expérience, jeux de rôles, débriefing personnalisé.

Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

Programme de la formation

1
Comprendre le cadre de référence des différentes générations

  • Décrypter la représentation du travail propre à chaque génération (X,Y,Z)
  • Identifier les valeurs, codes, besoins et motivations de chacun
  • Repérer les impacts des différences générationnelles sur les pratiques managériales et la collaboration
  • Ajuster sa posture pour mieux répondre aux attentes diverses de chacun
Exercice
En sous-groupe, cartographier les différences entre les générations (rapport au travail et la hiérarchie, valeurs, besoins, motivations…) et leurs effets sur la dynamique d’équipe.

2
Adapter sa communication et son management

  • Identifier les styles de communication privilégiés selon les générations
  • Ajuster son mode de communication pour renforcer la compréhension mutuelle
  • Adapter son management aux différents niveaux d’autonomie, de motivation et de maturité
  • Donner du feedback efficace selon les attentes générationnelles
  • Reconnaître et valoriser les contributions de chacun pour renforcer l’engagement
Jeu de rôle
À partir de scénarios variés, s’exercer à adapter sa communication et son feedback aux différents profils générationnels pour renforcer compréhension et engagement.

3
Favoriser la collaboration intergénérationnelle

  • Identifier et activer les leviers de motivation partagés entre générations
  • Créer les conditions d’un climat de confiance et de respect mutuel
  • Encourager la coopération, l’écoute et la reconnaissance réciproque
  • Valoriser la contribution de chacun au service du collectif
Travaux pratiques
Identifier les leviers communs de motivation et définir des actions concrètes pour renforcer la coopération et la confiance.

4
Anticiper et désamorcer les tensions entre générations

  • Identifier les sources et repérer les premiers signes de tensions intergénérationnelles
  • Adopter une posture de médiation et de régulation constructive
  • Désamorcer les situations délicates
Jeu de rôle
Analyser une tension générationnelle et pratiquer un recadrage constructif en posture de manager médiateur.

5
Incarner un management mobilisateur

  • Valoriser et diffuser les valeurs intergénérationnelles de l’équipe
  • Structurer un cadre collectif clair et stimulant
  • Construire un cadre de fonctionnement partagé
  • Aligner les objectifs de l’équipe avec la stratégie de l’organisation
Travaux pratiques
En sous-groupes : analyser un projet d’équipe intergénérationnelle et identifier les leviers managériaux permettant de mobiliser chacun autour d’une vision commune et partagée.

6
Ancrer durablement la cohésion intergénérationnelle dans l’équipe

  • Permettre à chacun de trouver sa place au sein de l'équipe
  • Capitaliser sur les différences pour renforcer la performance collective
  • Favoriser la complémentarité entre expertise des seniors et compétences des juniors
  • Instaurer des rituels collectifs pour entretenir la cohésion dans la durée
Travaux pratiques
Construire un plan d’action pour maintenir la coopération et la transmission intergénérationnelle au quotidien.


Solutions de financement
Plusieurs solutions existent pour financer votre formation et dépendent de votre situation professionnelle.
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Financement par les OPCO

Avis clients
4,3 / 5
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MARIELLE D.
03/11/25
4 / 5

Ne correspond pas au programme annoncé même si j’ai appris des choses qui vont m’aider



Horaires
Les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45. Les pauses et déjeuners sont offerts.
Pour les formations de 4 ou 5 jours, quelle que soit la modalité, les sessions se terminent à 16h le dernier jour.

Dates et lieux
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Classe à distance

Dernières places
Date garantie en présentiel ou à distance
Session garantie

CLASSE À DISTANCE
2026 : 30 mars, 1 juin, 8 oct., 26 nov.

PARIS LA DÉFENSE
2026 : 23 mars, 18 mai, 1 oct., 19 nov.

LYON
2026 : 1 juin, 26 nov.