> Formations > Management - Développement personnel > Management et Leadership > Nouvelles approches managériales > Formation Management, panorama et pratique d’approches innovantes > Formations > Management - Développement personnel > Formation Management, panorama et pratique d’approches innovantes

Formation : Management, panorama et pratique d’approches innovantes

Management, panorama et pratique d’approches innovantes



Formation incontournable Formation référencée dans une action collective
Formation éligible au financement Akto

Les entreprises ont conscience que le management a besoin de trouver un second souffle. Mais comment ? Cette formation couvre différentes approches innovantes qui concilient épanouissement et performance.


INTER
INTRA
SUR MESURE

Cours pratique en présentiel ou à distance
Disponible en anglais, à la demande

Réf. PAG
  2j - 14h00
Prix : 1570 € H.T.
Pauses-café et
déjeuners offerts
Financements




Les entreprises ont conscience que le management a besoin de trouver un second souffle. Mais comment ? Cette formation couvre différentes approches innovantes qui concilient épanouissement et performance.


Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
Identifier des pistes pour innover en matière de management
Renforcer l'engagement et la responsabilisation de ses équipes à travers des méthodes novatrices
Faire le point sur les modèles organisationnels qui concilient motivation et bien-être au travail
Trouver sa posture de manager dans l'entreprise du 21ème siècle

Public concerné
Dirigeants et managers.

Prérequis
Expérience souhaitée en management.
Vérifiez que vous avez les prérequis nécessaires pour profiter pleinement de cette formation en faisant  ce test.

Méthodes et moyens pédagogiques
Travaux pratiques
Expérimentation qui permet à chaque participant d'organiser l'ensemble des approches présentées et de les mettre en pratique dans son entreprise.

Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

Programme de la formation

1
Le management bienveillant : concilier résultat et bien-être au travail

  • Développer la cohésion sociale à travers la convivialité.
  • Protéger l'équipe du stress et favoriser la performance.
  • Mobiliser l'intelligence relationnelle et développer un management bienveillant.
  • Mesurer la bienveillance grâce aux indicateurs appropriés.
Exercice
Cartographie des facteurs améliorant le bien être au travail et dessin de son périmètre de bienveillance en tant que manager.

2
Le management 3.0 et le Design Thinking

  • Décloisonner l'entreprise pour responsabiliser et susciter l'engagement.
  • Mobiliser les salariés autour d'une vision et de valeurs communes.
  • Adopter six pistes concrètes pour aller vers le management 3.0.
  • Favoriser les spirales collaboratives au sein des organisations.
  • Amorcer une démarche de rupture avec le Design Thinking.
Exercice
A travers l'approche Design Thinking, construction d'une démarche commune pour aller vers le management 3.0.

3
Les neurosciences pour l'épanouissement et la performance durable

  • Comprendre le fonctionnement du cerveau pour une approche holistique.
  • Appréhender les processus mentaux, les motivations et les ressentis des acteurs de l'entreprise.
  • Comprendre le stress et s'appuyer sur les neurosciences pour le réguler.
  • Mobiliser l'intelligence adaptative pour faire face aux situations complexes.
  • Intégrer les pratiques comportementales des neurosciences dans son management.
Mise en situation
Mesurer, à travers une séquence filmée, l'intégration de concepts tirés des neurosciences pour créer une ambiance de travail épanouissante.

4
L'Appreciative Inquiry pour une approche positive du changement

  • Repérer les forces de son équipe à travers le Manager Appréciatif.
  • Construire son plan stratégique avec le SOAR (Strengths, Opportunities, Aspirations et Results).
  • Conduire une transformation d'entreprise avec l'Appreciative Inquiry.
  • Introduire du coaching avec la méthode Appreciative Inquiry.
Exercice
Construction d'une carte illustrant les principes de l'Appreciative Inquiry dans l'entreprise. Animation d'une séance de team building.


Solutions de financement
Plusieurs solutions existent pour financer votre formation et dépendent de votre situation professionnelle.
Découvrez-les sur notre page Comment financer sa formation ou contactez votre conseiller formation.

Financement par les OPCO
  • Adhérents Akto, découvrez les avantages négociés par votre OPCO en cliquant ici

Avis clients
4,7 / 5
Les avis clients sont issus des évaluations de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des évaluations datant de moins de 12 mois. Seules celles avec un commentaire textuel sont affichées.
BERTHE O.
03/07/25
4 / 5

CORRECT
DAVID O.
03/07/25
5 / 5

Contenu et pédagogie parfaitement adaptés.J’ai fortement apprécié le format en distanciel.
PHILIPPE O.
26/06/25
5 / 5

En adéquation avec mes attentes.



Horaires
les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45. Les pauses et déjeuners sont offerts.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, quelle que soit la modalité, les sessions se terminent à 16h le dernier jour.

Dates et lieux
Sélectionnez votre lieu ou optez pour la classe à distance puis choisissez votre date.
Classe à distance

Dernières places
Date garantie en présentiel ou à distance
Session garantie




PARTICIPANTS
Futurs managers et responsables d’équipe souhaitant structurer leur pratique managériale

PRÉREQUIS
Aucun

COMPÉTENCES DU FORMATEUR
Les experts qui animent la formation sont des spécialistes des matières abordées. Ils ont été validés par nos équipes pédagogiques tant sur le plan des connaissances métiers que sur celui de la pédagogie, et ce pour chaque cours qu’ils enseignent. Ils ont au minimum cinq à dix années d’expérience dans leur domaine et occupent ou ont occupé des postes à responsabilité en entreprise.

MODALITÉS D’ÉVALUATION
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques… Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

MOYENS PÉDAGOGIQUES ET TECHNIQUES
• Les moyens pédagogiques et les méthodes d’enseignement utilisés sont principalement : aides audiovisuelles, documentation et support de cours, exercices pratiques d’application et corrigés des exercices pour les stages pratiques, études de cas ou présentation de cas réels pour les séminaires de formation. • À l’issue de chaque stage ou séminaire, ORSYS fournit aux participants un questionnaire d’évaluation du cours qui est ensuite analysé par nos équipes pédagogiques. • Une feuille d’émargement par demi-journée de présence est fournie en fin de formation ainsi qu’une attestation de fin de formation si le stagiaire a bien assisté à la totalité de la session.

MODALITÉS ET DÉLAIS D’ACCÈS
L’inscription doit être finalisée 24 heures avant le début de la formation.

ACCESSIBILITÉ AUX PERSONNES HANDICAPÉES
Pour toute question ou besoin relatif à l’accessibilité, vous pouvez joindre notre équipe PSH par e-mail à l'adresse psh-accueil@orsys.fr.