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Formation référencée dans une action collective Nouvelle édition du programme de la formation

CSE : santé, sécurité et conditions de travail CSSCT

entreprises de moins 300 salariés

CSE : santé, sécurité et conditions de travail CSSCT

entreprises de moins 300 salariés
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Cette formation vous permettra d'exercer vos prérogatives en termes d'amélioration de la santé et des conditions de travail dans les entreprises de moins de 300 salariés, que vous soyez membres du CSE ou de la commission santé, sécurité et conditions de travail. Elle vous permet ainsi de répondre à la réglementation.


Inter
Intra
Sur mesure

Cours pratique en présentiel ou en classe à distance

Réf. CKZ
Prix : 2820 € H.T.
  5j - 35h
Pauses-café et
déjeuners offerts
Financements




Cette formation vous permettra d'exercer vos prérogatives en termes d'amélioration de la santé et des conditions de travail dans les entreprises de moins de 300 salariés, que vous soyez membres du CSE ou de la commission santé, sécurité et conditions de travail. Elle vous permet ainsi de répondre à la réglementation.

Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
  • Maîtriser le rôle et les attributions du CSE et de la CSSCT en matière santé, sécurité et conditions de travail
  • Exercer ses missions en matière de prévention et contribution à l’évaluation des risques professionnels
  • S'approprier les méthodes pour prévenir les risques professionnels et améliorer les conditions de travail
  • Optimiser les ressources et les moyens en matière de santé, sécurité et conditions de travail

Public concerné
Représentants du personnel au Comité Social et Économique, titulaires ou suppléants, membres de la Commission de santé, sécurité et conditions de travail.

Prérequis
Aucune connaissance particulière.

Programme de la formation

Identifier les enjeux et les acteurs de la santé et sécurité au travail

  • Anticiper les impacts de la santé et sécurité au travail.
  • Comprendre l’enjeu de la loi Santé pour renforcer la prévention.
  • Connaître les responsabilités de l’employeur en matière de prévention.
  • Evaluer l'opportunité de créer une CSSCT.
Travaux pratiques
Quiz sur les instances représentatives du personnel et les acteurs de la SSCT.

Maîtriser le rôle et le fonctionnement du CSE en matière de SSCT

  • Cerner le rôle du CSE en matière de prévention des risques professionnels et des enjeux environnementaux.
  • Organiser les réunions du CSE portant sur la SSCT.
  • Définir le rôle du référent harcèlement du CSE.
  • Appliquer les modalités d’utilisation des heures de délégation, déplacement, circulation et affichage.
  • Recourir à la formation et la protection des représentants du personnel.
  • Faire appel à une expertise en qualité du travail et de l’emploi.
Travaux pratiques
Quiz sur le rôle et fonctionnement du CSE en termes de SSCT. Débat et dialogue sur la liste des documents à fournir par l'employeur au CSE.

Repérer les risques professionnels

  • Analyser les neuf principes de prévention.
  • Distinguer les niveaux de prévention.
  • Distinguer dangers, dommages et risques professionnels.
  • Évaluer les risques, les identifier et les hiérarchiser.
  • Comprendre le document unique d’évaluation des risques professionnels (DUERP).
  • Contribuer à l’évaluation des risques professionnels.
Travaux pratiques
Analyse d’une situation de travail sur la base d'une vidéo puis d’une situation de travail réelle des participants.

Accidents du travail et maladies professionnelles

  • Définition de l'accident de travail et celui de trajet.
  • Reconnaissance de la maladie professionnelle.
  • Suivre les indicateurs de la santé et sécurité au travail.
Travaux pratiques
Quiz.

Analyser les informations et les documents de la SSCT

  • Analyser les indicateurs de sinistralité.
  • Examiner un document unique d'évaluation des risques professionnels.
  • Comprendre le rapport annuel faisant le bilan de la santé, de la sécurité et des conditions de travail.
  • S'appuyer sur le programme annuel de prévention des risques professionnels et d'amélioration des conditions de travail.
  • Exploiter le rapport annuel d'activité du Médecin du travail.
  • Tirer parti des données de la base de données économiques, sociales et environnementales (BDESE).
Travaux pratiques
Analyser un DUERP, un rapport annuel et un programme annuel de prévention des risques professionnels.

Promouvoir la prévention des risques et l'amélioration des conditions de travail

  • Réaliser des inspections et des enquêtes.
  • Analyser les postes de travail en tenant compte du travail réel.
  • S'appuyer sur le document unique et le plan annuel de prévention.
  • Intervenir en cas de danger grave et imminent.
  • Analyser les documents de prévention.
  • Proposer des mesures.
Travaux pratiques
Analyser les causes d’un accident du travail à partir d'une vidéo avec la méthode de l’arbre des causes et recenser les mesures de prévention.

Comprendre les risques psychosociaux

  • Recenser les facteurs de Risques Psycho-Sociaux (RPS).
  • Repérer les Risques Psychosociaux dans l'organisation.
  • Comprendre les mécanismes du stress au travail et ses conséquences sur la santé des salariés.
  • Agir en cas de situation de harcèlement.
  • Mettre en place une enquête conjointe en cas de violences au travail ou de signalement d’un possible harcèlement.
Travaux pratiques
Repérer les causes, les effets et les mesures de prévention à partir d’une vidéo.

Comprendre les troubles musculo-squelettiques (TMS)

  • Identifier les principaux TMS : canal carpien, coiffe des rotateurs, épicondylite, lombalgies...
  • Comprendre les facteurs de troubles musculo-squelettiques et participer à leur évaluation.
  • Proposer des actions de prévention des troubles musculo-squelettiques.
Travaux pratiques
Repérer les causes, les effets et les mesures de prévention à partir d’une vidéo.

Élaborer le plan d’action du CSE

  • Déterminer les axes de travail et les priorités.
  • Construire la feuille de route du CSE en matière de Santé Sécurité et Conditions de travail (SSCT).
  • Recenser les facteurs clés de réussite.
Travaux pratiques
Construction de son plan d'action.


Modalités pratiques
Méthodes pédagogiques;
Pédagogie interactive et appliquée. Quiz et études de cas.

Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

Solutions de financement
Pour trouver la meilleure solution de financement adaptée à votre situation : contactez votre conseiller formation.
Il vous aidera à choisir parmi les solutions suivantes :
  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH.
  • Le dispositif FNE-Formation.
  • L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise.
  • Pôle Emploi sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller Pôle Emploi.
  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH.
  • Le dispositif FNE-Formation.
  • L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise.
  • Pôle Emploi sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller Pôle Emploi.

Financement par les actions collectives ou clé en main
Jusqu’à 100% de prise en charge des frais pédagogiques de la formation dans la cadre des actions collectives ou des tarifs négociés avec les actions « clé en main » mises en place par les OPCO. Cliquez sur l’OPCO pour découvrir les modalités financières associées

Horaires
En présentiel, les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45. Les pauses et déjeuners sont offerts.
En classe à distance, la formation démarre à partir de 9h.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, quelle que soit la modalité, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.