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Formation Chef de produit, le métier

4,4 / 5
Stage pratique
Best
Durée : 3 jours
Réf : FCP
Prix  2020 : 1950 € H.T.
Pauses et déjeuners offerts
  • Programme
  • Cycles certifiants
  • Participants / Prérequis
  • Intra / sur-mesure
  • avis vérifiés
Programme

S'approprier les meilleurs outils et méthodes indispensables à la fonction chef de produit. Coordonner les actions nécessaires au lancement et au suivi des nouveaux produits. Gérer le portefeuille de produits et la performance du mix marketing.

Objectifs pédagogiques

  • Identifier les rôles et missions du chef de produit
  • Développer la synergie entre les services marketing et commercial
  • Collecter l'information à partir des différentes sources de veille
  • Réaliser un diagnostic sur le produit
  • Maîtriser le mix marketing
  • Construire et piloter le plan marketing produit

Travaux pratiques

Etudes de cas illustrées d'exemples issus de différents secteurs d'activité. Une boîte à outils complète permet d'étudier certaines problématiques stratégiques ou opérationnelles des stagiaires et d'échanger en groupe.
PROGRAMME DE FORMATION

Rôle, missions et compétences du chef de produit

  • Définitions du marketing.
  • Les nouveaux concepts du marketing : vers un marketing interactif.
  • La démarche marketing : marché, besoins, produits, segmentation, ciblage, positionnement, mix marketing...
  • Le champ d'application du marketing.
  • Les différents types de marketing : produit, relationnel, to one, interactif.
  • La communication virale.
  • La définition de poste. La polyvalence du chef de produit. Les évolutions du poste.
  • Les trois missions clés : analyser, recommander, mettre en oeuvre.
  • Les facteurs clés de réussite.

Travaux pratiques
Brainstorming sur les différentes missions du chef de produit.

Véritable interface interne et externe

  • Le chef de produit : un mobilisateur d'équipes.
  • La synergie marketing-ventes : les bonnes pratiques.
  • La relation annonceur-agence.
  • Le brief agence : méthode de l'entonnoir.
  • La grille d'évaluation suite au brief.

Travaux pratiques
Réflexion en groupe sur les pratiques existantes dans les relations marketing/ventes au sein des entreprises et recherche de moyens d'optimisation.

La connaissance de son marché

  • L'analyse de l'environnement de l'entreprise : PESTEL. L'analyse macroéconomique.
  • Le plan marketing.
  • Les différentes sources de veille.
  • La recherche des problématiques externes.
  • Analyse et classification des concurrents.
  • L'analyse des forces de Porter.
  • La fiche d'identité de chaque concurrent.
  • Le benchmarking ou étalonnage.

Travaux pratiques
Travail d'analyse sur les forces de Porter dans le contexte de l'entreprise de chaque stagiaire. Echanges.

Collecter l'information

  • Les sources d'information internes et externes.
  • Le choix du type d'étude.
  • Les études qualitatives et quantitatives.
  • Les panels permanents : utilité et méthodologie d'utilisation.
  • Les études de satisfaction clientèle.
  • Les études documentaires, marketing, de satisfaction de clientèle, les tests d'usage, les études d'audience.

Le diagnostic sur le produit

  • L'analyse Pareto du portefeuille clients.
  • La matrice BCG (Boston Consulting Group).
  • L'analyse du cycle de vie du produit.
  • Le tableau de bord de suivi des performances.
  • Synthèse de l'analyse interne et externe : SWOT.

Travaux pratiques
A partir d'un cas, élaborer une matrice BCG et SWOT.

Elaborer la stratégie marketing

  • Fixer des objectifs stratégiques. Les objectifs SMART.
  • Définir ses objectifs par couple produit/segment.
  • Les stratégies produits au cours du cycle de vie.
  • La phase de segmentation : critères BtoB et BtoC.
  • Segmentation RFM (Récence, Fréquence, Montant d'achats).
  • La phase de ciblage : critères de choix, stratégies possibles.
  • Le positionnement : définition, critères du positionnement.
  • Les opportunités de positionnement. Types et mapping.
  • Choisir les activités à développer, maintenir et abandonner.
  • Analyser l'attractivité d'un marché. Le modèle McKinsey.

Travaux pratiques
Réaliser un mapping de positionnement. Sélectionner des critères de segmentation et présenter sa segmentation à partir de la population totale (segmentation de l'offre et/ou demande).

La parfaite maîtrise du marketing mix

  • Le mix : la cohérence et l'optimisation du mix.
  • Définir les critères d'évaluation de la qualité produit.
  • Connaître la courbe de vie d'un produit.
  • Identifier les caractéristiques du mix produits.
  • Etudier la marque : les différents types, fonctions, protection.
  • Stratégie de fixation du prix.
  • Les facteurs qui influencent le prix.
  • Calculer le coefficient d'élasticité, le prix d'acceptation, le point mort et le seuil de rentabilité.
  • Evaluer les circuits de vente. Mettre le produit à la disposition du consommateur final.
  • Sélectionner un circuit de distribution. Le contrat de distribution.
  • Connaître les différents outils et méthodes de communication.
  • Réaliser des opérations de promotion : street marketing, relations publiques, sponsoring sportif, mécénat...
  • La communication par la force de vente : création de "sales" kit.

Travaux pratiques
Rédiger un mix en sous-groupes à partir d'un ou deux cas concrets proposés par les stagiaires.

Construire le plan marketing

  • Déterminer le contenu du plan marketing.
  • Définir les objectifs à un et trois ans.
  • Présenter et planifier le plan d'actions.
  • Mettre en place opérationnellement le plan.
  • Suivre et contrôler les actions : préparer son tableau de bord.
  • Mettre en place des actions correctrices.

Travaux pratiques
Travail sur la construction d'un plan marketing.

Cycles certifiants
Participants / Prérequis

» Participants

Chefs de produits, chefs de marchés, chefs de marques nouvellement promus, débutants ou confirmés.

» Prérequis

Aucune connaissance particulière.
Intra / sur-mesure

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Avis vérifiés
picto avis vérifiés
Anne B. 25/11/2019
4 / 5
Les exemples de stratégie mises en place par d'autres entreprises (EDF, le fabricant de sèche-serviettes, Ryanair...) m'ont beaucoup intéressée.

Gregory D. 25/11/2019
4 / 5
Partie pratique très pertinente avec beaucoup d'exemples. Partie théorique moins pertinente et support très chargé.

Sophie B. 25/11/2019
4 / 5
Formation concrète.

Anne-Sophie 18/11/2019
4 / 5
Très complet et synthétique.

Eva M. 18/11/2019
5 / 5
Bon rythme de travail. Exercices proposés très intéressants.

émilie B. 18/11/2019
5 / 5
De nombreux exercices intéressants qui permettent de mettre en pratique la théorie

LIOVE L. 18/11/2019
5 / 5
Contenu très pertinent et complet, qui couvre bien toute la structure du plan marketing. Mr PLANSON est très investi, ouvert et à l'écoute. Bon équilibre entre les travaux pratiques et la théorie.

Florent M. 16/09/2019
3 / 5
Pas assez de théorie avant les exercices pratiques. Un cas d'étude en exemple/support aurait été appréciable et aurait donné du relief aux cas d'études des stagiaires. J'aurai aimé avoir les supports avant pour m'aider dans les exercices.

Florent M. 16/09/2019
3 / 5
Pas assez de théorie avant les exercices pratiques. Un cas d'étude en exemple/support aurait été appréciable et aurait donné du relief aux cas d'études des stagiaires. J'aurai aimé avoir les supports avant pour m'aider dans les exercices.

Camille F. 16/09/2019
4 / 5
Formation intéressante avec un contenu très riche, peut-être ajouter plus d'exemples dans le support. Utiliser encore plus les cas des participants.

Rodolphe S. 16/09/2019
4 / 5
Exercice standardisé commun aux groupes de travail plus adapté afin d'avoir des repères.

Aldo G. 16/09/2019
4 / 5
Il faudra travailler sur la synthèse du contenu

Tariana 16/09/2019
5 / 5
Très bon equilibre entre théorie et pratique

Evelina N. 16/09/2019
5 / 5
Une bonne formation avec un bon équilibre theorie/pratique. J'ai bien compris le contenu du poste d'un chef de produit, ses interfaces et ses responsabilites propres vis à vis des son entreprise et des ses interlocuteurs.

Paola D. 16/09/2019
5 / 5
Très proche du terrain, utilisable facilement, langage accessible

Damien B. 16/09/2019
5 / 5
Contenu dense, que je doit m'approprier.

Augustin D. 18/07/2019
5 / 5
Bien, beaucoup de théorie mais du temps a été acordé aussi aux problemes interés donc bien. Peut etre il faudrait un peu plus de temps sur l'entreprise et dissociation com|marketing

Lila R. 18/07/2019
5 / 5
Belle introduction du métier de CP qui nous permet à la comm de comprendre leur enjeux, et d'anticiper nos façons de travailler.

darko R. 18/07/2019
5 / 5
Super esprit / bon orateur / excellent conseil, exemple...

Bertrand S. 08/07/2019
4 / 5
Les exercices donnent vraiment du sens
Avis client 4,4 / 5

Les avis client sont issus des feuilles d’évaluation de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des avis datant de moins de 12 mois.

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Horaires

Les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.
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