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Lancer un nouveau produit

Lancer un nouveau produit

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Détecter les opportunités, évaluer les chances de succès de votre entreprise sur un marché nouveau. Identifier les axes les plus pertinents du développement de nouveaux produits. Maîtriser les méthodes et les techniques nécessaires pour mener à bien le développement et le lancement d'un nouveau produit.


Inter
Intra
Sur mesure

Cours pratique en présentiel ou en classe à distance

Réf : LNP
Prix : 1970 € HT
  3j - 21h
Pauses-café et
déjeuners offerts




Détecter les opportunités, évaluer les chances de succès de votre entreprise sur un marché nouveau. Identifier les axes les plus pertinents du développement de nouveaux produits. Maîtriser les méthodes et les techniques nécessaires pour mener à bien le développement et le lancement d'un nouveau produit.

Objectifs pédagogiques

À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
  • Mesurer l'attractivité d'un nouveau marché
  • Animer un groupe de créativité
  • Construire des études marketing adaptées au nouveau produit
  • Evaluer la rentabilité du nouveau produit
  • Maîtriser les actions de lancement du nouveau produit

Objectifs pédagogiques

Public concerné

Responsables marketing, chefs de produits, chargés d'études, chefs de projets et collaborateurs qui travaillent en relation avec les services marketing (R&D, commerciaux...).

Public concerné

Prérequis

Connaissances de base en marketing.

Prérequis

Pédagogie

Exercices collectifs. Etude de cas : lancement d'un produit de sa conception à son lancement, sous forme de travail en sous-groupes.

Pédagogie

Programme de la formation

Savoir innover
  • L'innovation, levier de croissance interne.
  • Du repositionnement à l'innovation de rupture.
  • L'innovation, levier de croissance interne.
  • Du repositionnement à l'innovation de rupture.
Exercice
Les secrets des lancements réussis.

Mesurer l'attractivité d'un marché nouveau
  • Apprécier la compétitivité de l'entreprise sur ce marché.
  • Repérer les segments mal exploités pour évaluer les chances de succès, les opportunités et les menaces.
  • Elaborer une stratégie de développement.
  • Apprécier la compétitivité de l'entreprise sur ce marché.
  • Repérer les segments mal exploités pour évaluer les chances de succès, les opportunités et les menaces.
  • Elaborer une stratégie de développement.
Exercice
Etude en sous-groupes d'un marché et prise de décisions collectives sur le lancement ou non d'un produit.

La créativité au service du marketing
  • Mise en place et animation d'un groupe de créativité.
  • Choisir les techniques d'animation appropriées : brainstorming, carte mentale, analogie, synectique, techniques associat
  • Filtrer les idées et gérer les projets.
  • Le concept : critères de sélection, grille d'O'meara.
  • Mise en place et animation d'un groupe de créativité.
  • Choisir les techniques d'animation appropriées : brainstorming, carte mentale, analogie, synectique, techniques associat
  • Filtrer les idées et gérer les projets.
  • Le concept : critères de sélection, grille d'O'meara.
Exercice
Recherche de concept grâce aux techniques de créativité.

Les études marketing appliquées au développement du nouveau produit
  • Les spécificités des études selon le type du nouveau produit/service et son degré d'internationalisation.
  • Etudes qualitatives et quantitatives. Collaborer avec un cabinet d'études.
  • Les spécificités des études selon le type du nouveau produit/service et son degré d'internationalisation.
  • Etudes qualitatives et quantitatives. Collaborer avec un cabinet d'études.
Exercice
Quelles études pour le concept élaboré en sous-groupes ?

Profitabilité, rentabilité des nouveaux produits
  • Viabilité du projet. Identifier le prix psychologique et fixer le niveau de prix le mieux adapté.
  • Appliquer l'analyse de la valeur.
  • Estimer la rentabilité, le point mort et le cash flow.
  • Etablir le compte d'exploitation du nouveau produit.
  • Viabilité du projet. Identifier le prix psychologique et fixer le niveau de prix le mieux adapté.
  • Appliquer l'analyse de la valeur.
  • Estimer la rentabilité, le point mort et le cash flow.
  • Etablir le compte d'exploitation du nouveau produit.
Exercice
Calcul du prix optimal du produit à lancer.

Du concept marketing au développement
  • Définir la cible, élaborer le mix marketing.
  • Les validations consommateurs jusqu'au marché test.
  • Stratégie de lancement : progressive ou massive.
  • Définir la cible, élaborer le mix marketing.
  • Les validations consommateurs jusqu'au marché test.
  • Stratégie de lancement : progressive ou massive.
Exercice
Elaboration du mix du nouveau produit.

Lancer vos nouveaux produits
  • Planifier les actions, briefer et coordonner les acteurs du lancement.
  • Le lancement. Contrôle (délais, budgets, moyens...), actions correctives. Conditions de réussite du projet.
  • Planifier les actions, briefer et coordonner les acteurs du lancement.
  • Le lancement. Contrôle (délais, budgets, moyens...), actions correctives. Conditions de réussite du projet.
Exercice
Présentation et soutenance par chaque groupe du projet et des tableaux de bord élaborés durant les trois jours.


Programme de la formation

Parcours certifiants associés

Pour aller plus loin et renforcer votre employabilité, découvrez les parcours certifiants qui contiennent cette formation :

Parcours certifiants associés

Solutions de financement

Selon votre situation, votre formation peut être financée par :
  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH.
  • Le dispositif FNE-Formation.
  • L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise.
  • Pôle Emploi sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller Pôle Emploi.
  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH.
  • Le dispositif FNE-Formation.
  • L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise.
  • Pôle Emploi sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller Pôle Emploi.
Contactez nos équipes pour en savoir plus sur les financements à activer.

Solutions de financement

Avis clients

4,3 / 5
JOUENNE M.
31/05/21
3 / 5

Parfois un peu plus de théorie que de pratique, des exemples concrets un peu plus nombreux sur certains aspects (surtout sur les dernières parties) auraient permis de comprendre plus facilement les concept de marketing pour les novices. Les dernières parties ont été vu un peu rapidement par rapport aux premières.
ANGELIN C.
31/05/21
3 / 5

Encore plus de petits exercices serait top, sur le modèle de la phrase de positionnement qui permet de bien se mettre en situation.
ANASS C.
31/05/21
5 / 5

La formation est dense et réussit à aborder les différents thèmes promis tout en s’adaptant au public. Il serait utile d’avoir un ou deux exercices de plus pour mieux mettre en application la théorie.


Les avis clients sont issus des feuilles d’évaluation de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des avis datant de moins de 12 mois.


Avis clients

Horaires

En présentiel, les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45. Les pauses et déjeuners sont offerts.
En classe à distance, la formation démarre à partir de 9h.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, quelle que soit la modalité, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.

Infos pratiques

Dates et lieux

Pour vous inscrire, sélectionnez la ville et la date de votre choix.
Du 28 février au 2 mars 2022
Lyon
S’inscrire
Du 16 au 18 mars 2022
Classe à distance
S’inscrire
Du 16 au 18 mars 2022
Paris La Défense
S’inscrire
Du 18 au 20 mai 2022
Paris La Défense
S’inscrire
Du 18 au 20 mai 2022
Classe à distance
S’inscrire
Du 27 au 29 juin 2022
Lyon
S’inscrire
Du 27 au 29 juillet 2022
Classe à distance
S’inscrire
Du 27 au 29 juillet 2022
Paris La Défense
S’inscrire
Du 5 au 7 septembre 2022
Lyon
S’inscrire
Du 5 au 7 octobre 2022
Classe à distance
S’inscrire
Du 5 au 7 octobre 2022
Paris La Défense
S’inscrire
Du 19 au 21 décembre 2022
Lyon
S’inscrire

Dates et lieux