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Formation Lancer un nouveau produit

3,8 / 5
Stage pratique
Durée : 3 jours
Réf : LNP
Prix  2021 : 1970 € H.T.
Pauses et déjeuners offerts
  • Programme
  • Cycles certifiants
  • Participants / Prérequis
  • Intra / sur-mesure
  • avis vérifiés
Programme

Détecter les opportunités, évaluer les chances de succès de votre entreprise sur un marché nouveau. Identifier les axes les plus pertinents du développement de nouveaux produits. Maîtriser les méthodes et les techniques nécessaires pour mener à bien le développement et le lancement d'un nouveau produit.

Objectifs pédagogiques

  • Mesurer l'attractivité d'un nouveau marché
  • Animer un groupe de créativité
  • Construire des études marketing adaptées au nouveau produit
  • Evaluer la rentabilité du nouveau produit
  • Maîtriser les actions de lancement du nouveau produit

Travaux pratiques

Exercices collectifs. Etude de cas : lancement d'un produit de sa conception à son lancement, sous forme de travail en sous-groupes.
PROGRAMME DE FORMATION

Savoir innover

  • L'innovation, levier de croissance interne.
  • Du repositionnement à l'innovation de rupture.

Exercice
Les secrets des lancements réussis.

Mesurer l'attractivité d'un marché nouveau

  • Apprécier la compétitivité de l'entreprise sur ce marché.
  • Repérer les segments mal exploités pour évaluer les chances de succès, les opportunités et les menaces.
  • Elaborer une stratégie de développement.

Exercice
Etude en sous-groupes d'un marché et prise de décisions collectives sur le lancement ou non d'un produit.

La créativité au service du marketing

  • Mise en place et animation d'un groupe de créativité.
  • Choisir les techniques d'animation appropriées : brainstorming, carte mentale, analogie, synectique, techniques associat
  • Filtrer les idées et gérer les projets.
  • Le concept : critères de sélection, grille d'O'meara.

Exercice
Recherche de concept grâce aux techniques de créativité.

Les études marketing appliquées au développement du nouveau produit

  • Les spécificités des études selon le type du nouveau produit/service et son degré d'internationalisation.
  • Etudes qualitatives et quantitatives. Collaborer avec un cabinet d'études.

Exercice
Quelles études pour le concept élaboré en sous-groupes ?

Profitabilité, rentabilité des nouveaux produits

  • Viabilité du projet. Identifier le prix psychologique et fixer le niveau de prix le mieux adapté.
  • Appliquer l'analyse de la valeur.
  • Estimer la rentabilité, le point mort et le cash flow.
  • Etablir le compte d'exploitation du nouveau produit.

Exercice
Calcul du prix optimal du produit à lancer.

Du concept marketing au développement

  • Définir la cible, élaborer le mix marketing.
  • Les validations consommateurs jusqu'au marché test.
  • Stratégie de lancement : progressive ou massive.

Exercice
Elaboration du mix du nouveau produit.

Lancer vos nouveaux produits

  • Planifier les actions, briefer et coordonner les acteurs du lancement.
  • Le lancement. Contrôle (délais, budgets, moyens...), actions correctives. Conditions de réussite du projet.

Exercice
Présentation et soutenance par chaque groupe du projet et des tableaux de bord élaborés durant les trois jours.

Cycles certifiants
Participants / Prérequis

» Participants

Responsables marketing, chefs de produits, chargés d'études, chefs de projets et collaborateurs qui travaillent en relation avec les services marketing (R&D, commerciaux...).

» Prérequis

Connaissances de base en marketing.
Intra / sur-mesure

Demande de devis intra-entreprise
(réponse sous 48h)

Vos coordonnées

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Avis vérifiés
picto avis vérifiés
Bussiere D. 07/12/2020
4 / 5
Le formateur connait très bien son sujet et l'explique très bien. Les études de cas sont très pratiques afin de mieux appréhender la théorie et les explications fournies. En revanche, je pense qu'il faudrait éventuellement prendre davantage en considération les environnements de travail de chaque participant, ce qui permettrait de se mettre en condition en fonction de nos métiers réciproques et de voir les probl[eacu

Delphine L. 07/12/2020
4 / 5
J'étais à la recherche de méthode innovante, je suis gâtée je vais pouvoir embarquer une petite équipe pour faire divergence , itérer dans l'action :=) Merci Frédéric!

Florent M. 07/12/2020
4 / 5
Un vernis théorique et peu de pratique. à pondérer avec la difficulté de former à distance.

Remy F. 07/12/2020
4 / 5
Le formateur possède une vraie connaissance métier, et sait étayer ses propos par des exemples. Certaines notions, nouvelles pour moi, sont à mon goût passés un peu rapidement. j'en déduis qu'elles sont moins importantes ques les grands principes inculqués sur les 3 jours, et relèvent davantage de routine du marketing opérationnel.
Avis client 3,8 / 5

Les avis client sont issus des feuilles d’évaluation de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des avis datant de moins de 12 mois.

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Horaires

Les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.
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