menu logo orsys formation
NOUS CONTACTER - +33 (0)1 49 07 73 73
NOUS CONTACTER - 📞 +33 (0)1 49 07 73 73    espace pro ESPACE PRO     inscription formation orsys S'INSCRIRE     drapeau francais   drapeau anglais
Nos domaines de formation :
Toutes nos formations Marketing

Formation Lancer un nouveau produit

4,4 / 5
Stage pratique
Durée : 3 jours
Réf : LNP
Prix  2019 : 1930 € H.T.
Pauses et déjeuners offerts
  • Programme
  • Cycles certifiants
  • Participants / Prérequis
  • Intra / sur-mesure
  • avis vérifiés
Programme

Détecter les opportunités, évaluer les chances de succès de votre entreprise sur un marché nouveau. Identifier les axes les plus pertinents du développement de nouveaux produits. Maîtriser les méthodes et les techniques nécessaires pour mener à bien le développement et le lancement d'un nouveau produit.

Objectifs pédagogiques

  • Mesurer l'attractivité d'un nouveau marché
  • Animer un groupe de créativité
  • Construire des études marketing adaptées au nouveau produit
  • Evaluer la rentabilité du nouveau produit
  • Maîtriser les actions de lancement du nouveau produit

Travaux pratiques

Exercices collectifs. Etude de cas : lancement d'un produit de sa conception à son lancement, sous forme de travail en sous-groupes.
PROGRAMME DE FORMATION

Savoir innover

  • L'innovation, levier de croissance interne.
  • Du repositionnement à l'innovation de rupture.

Exercice
Les secrets des lancements réussis.

Mesurer l'attractivité d'un marché nouveau

  • Apprécier la compétitivité de l'entreprise sur ce marché. Repérer les segments mal exploités pour évaluer les chances de
  • Elaborer une stratégie de développement.

Exercice
Etude en sous-groupes d'un marché et prise de décisions collectives sur le lancement ou non d'un produit.

La créativité au service du marketing

  • Mise en place et animation d'un groupe de créativité.
  • Choisir les techniques d'animation appropriées : brainstorming, carte mentale, analogie, synectique, techniques associat
  • Filtrer les idées et gérer les projets.
  • Le concept : critères de sélection, grille d'O'meara.

Exercice
Recherche de concept grâce aux techniques de créativité.

Les études marketing appliquées au développement du nouveau produit

  • Les spécificités des études selon le type du nouveau produit/service et son degré d'internationalisation.
  • Etudes qualitatives et quantitatives. Collaborer avec un cabinet d'études.

Exercice
Quelles études pour le concept élaboré en sous-groupes ?

Profitabilité, rentabilité des nouveaux produits

  • Viabilité du projet. Identifier le prix psychologique et fixer le niveau de prix le mieux adapté.
  • Appliquer l'analyse de la valeur.
  • Estimer la rentabilité, le point mort et le cash flow.
  • Etablir le compte d'exploitation du nouveau produit.

Exercice
Calcul du prix optimal du produit à lancer.

Du concept marketing au développement

  • Définir la cible, élaborer le mix marketing.
  • Les validations consommateurs jusqu'au marché test.
  • Stratégie de lancement : progressive ou massive.

Exercice
Elaboration du mix du nouveau produit.

Lancer vos nouveaux produits

  • Planifier les actions, briefer et coordonner les acteurs du lancement.
  • Le lancement. Contrôle (délais, budgets, moyens...), actions correctives. Conditions de réussite du projet.

Exercice
Présentation et soutenance par chaque groupe du projet et des tableaux de bord élaborés durant les trois jours.

Cycles certifiants
Participants / Prérequis

» Participants

Responsables marketing, chefs de produits, chargés d'études, chefs de projets et collaborateurs qui travaillent en relation avec les services marketing (R&D, commerciaux...).

» Prérequis

Connaissances de base en marketing.
Intra / sur-mesure

Demande de devis intra-entreprise
(réponse sous 48h)

Vos coordonnées

En cochant cette case, j’atteste avoir lu et accepté les conditions liées à l’usage de mes données dans le cadre de la réglementation sur la protection des données à caractère personnel (RGPD).
Vous pouvez à tout moment modifier l’usage de vos données et exercer vos droits en envoyant un email à l’adresse rgpd@orsys.fr
En cochant cette case, j’accepte de recevoir les communications à vocation commerciale et promotionnelle de la part d’ORSYS Formation*
Vous pouvez à tout moment vous désinscrire en utilisant le lien de désabonnement inclus dans nos communications.
* Les participants inscrits à nos sessions de formation sont également susceptibles de recevoir nos communications avec la possibilité de se désabonner à tout moment.
Avis vérifiés
picto avis vérifiés
Laura 08/04/2019
4 / 5
Formateur très intéressant mais il était difficile de tenir tout le discours parfois très long. En revanche j'ai beaucoup appris et les exercices étaient bien fait

Aurelie M. 08/04/2019
4 / 5
Très bonne formation qui fait vraiment changer de perspective et amène dans une logique d'innovation. Certains sont sujets sont parfois survolés rapidement surtout lorsqu'on n'a pas suivi la formation de chef de produit. Mais cela donne envie d'en faire d'autres

Jan T. 08/04/2019
5 / 5
Un peu plus de mise en application et d'exercices en sous groupe rendrait ce stage beaucoup plus fun. Autrement supporte et contenus sont très bien

Hubert L. 08/04/2019
5 / 5
Formateur très sympathique et formation enrichissante et très intéressante, réponds à mes attentes.

Cédric B. 10/09/2018
5 / 5
Le dynamisme du formateur ++ L'approche disruptive autour d'un sujet pouvant être traité de façon traditionnelle ++

Olivier M. 10/09/2018
5 / 5
Formation correspond à mes attentes et le vécu (expérience) du formateur est un plus.

Justine B. 10/09/2018
5 / 5
Intervenant très intéressant et motivant. Contenu de formation au-delà de mes attentes: approche différente des choses. Exercices et cas pratiques enrichissants.
Avis client 4,4 / 5

Les avis client sont issus des feuilles d’évaluation de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des avis datant de moins de 12 mois.

Pour vous inscrire

Cliquez sur la ville, puis sur la date de votre choix.
[-]
PARIS
* Session garantie

Horaires

Les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.
Formations conseillées
Thème associé
linkedin orsys
twitter orsys
it! orsys
instagram orsys
pinterest orsys
facebook orsys
youtube orsys