> formation Compétences métiers > formation Communication d'entreprise > formation Communication écrite, rédaction Web et Print > formation Rédiger pour le Web

Avis loadedNote : 4,5Length : 16TotalNote : 485TotalNote20 : 18
Toutes nos formations Communication écrite, rédaction Web et Print

Formation Rédiger pour le Web

4,5 / 5
Stage pratique
Durée : 2 jours
Réf : CCW
Prix  2021 : 1410 € H.T.
Pauses et déjeuners offerts
  • Programme
  • Cycles certifiants
  • Participants / Prérequis
  • Intra / sur-mesure
  • avis clients
Programme

Cette formation vous présentera les spécificités de l'écriture pour le Web. Elle vous montrera comment rédiger, adapter, enrichir et optimiser les contenus en vue de faciliter la lecture et de fidéliser les visiteurs du site.

Objectifs pédagogiques

  • Connaître les techniques de l'écriture pour le Web
  • Définir une charte éditoriale et des principes d'écriture pour son site
  • Rédiger et optimiser ses écrits existants en fonction de ses objectifs de communication
  • Améliorer son référencement naturel

Travaux pratiques

Réflexions collectives, exercices de rédaction et de réécriture de contenus.
PROGRAMME DE FORMATION

Les spécificités de l'écriture pour le Web

  • Ecrire pour communiquer : communication produit, BtoB, institutionnelle, de crise...
  • Tenir compte des spécificités du média Web.
  • Appréhender les différents supports de lecture existant aujourd'hui : PC portables, liseuses, tablettes, Smartphones..
  • Ecrire pour être lu : proposer un contenu à valeur ajoutée, cohérent et adapté au discours.
  • Ecrire pour être vu : la mécanique du référencement naturel ; améliorer l'écriture de ses pages.

Travaux pratiques
Echanges et partages d'expériences.

Organiser l'information et le contenu

  • Connaître et comprendre le lecteur : la lecture en "F", la lecture zapping...
  • Définir une stratégie éditoriale : objectifs, angles, arborescence...
  • Fidéliser son lectorat.
  • Travailler l'ergonomie : homepage, niveaux de navigation, raccourcis, liens...
  • Etre lisible : clarté, efficacité, accessibilité, convivialité...
  • Varier le contenu.
  • Ecrire pour les médias sociaux.

Travaux pratiques
Ebauche d'une charte éditoriale.

Rédiger des contenus pour le Web

  • Informer : la règle des 5W, les différents types de plan.
  • Adapter son style au Web : syntaxe, vocabulaire, longueur des textes...
  • Les titres, l'habillage, l'écriture graphique.
  • Le choix des couleurs.
  • Trouver l'information pour alimenter son site : RSS, agrégateurs et syndication...
  • Se conformer à la législation du Web.

Travaux pratiques
Ecritures d'articles pour un site Web.

Adapter et enrichir les contenus Web

  • Le Rich Media : enrichir son texte avec des visuels, des vidéos, du son.
  • Utiliser des liens : liens internes, liens externes.
  • Donner du relief.
  • Hiérarchiser et mettre en valeur le contenu.
  • Scénariser son contenu : découpage et progression.

Travaux pratiques
Adaptation et enrichissement de textes.

Le Copywriting

  • Rendre attractif les titres, sous-titres, intertitres et chapôs.
  • Appliquer les règles typographiques liées au Web.
  • Vérifier la ponctuation.

Travaux pratiques
Correction et amélioration de textes.

Optimiser ses contenus

  • Améliorer son référencement.
  • Utiliser un générateur de mots clés.
  • Optimiser sa visibilité côté technique : code et balises html.
Cycles certifiants
Participants / Prérequis

» Participants

Rédacteurs, chargés de communication Web et toutes les personnes chargées de rédiger des contenus pour le Web.

» Prérequis

Aucune connaissance particulière.
Intra / sur-mesure

Demande de devis intra-entreprise
(réponse sous 48h)

Vos coordonnées

En cochant cette case, j’atteste avoir lu et accepté les conditions liées à l’usage de mes données dans le cadre de la réglementation sur la protection des données à caractère personnel (RGPD).
Vous pouvez à tout moment modifier l’usage de vos données et exercer vos droits en envoyant un email à l’adresse rgpd@orsys.fr
En cochant cette case, j’accepte de recevoir les communications à vocation commerciale et promotionnelle de la part d’ORSYS Formation*
Vous pouvez à tout moment vous désinscrire en utilisant le lien de désabonnement inclus dans nos communications.
* Les participants inscrits à nos sessions de formation sont également susceptibles de recevoir nos communications avec la possibilité de se désabonner à tout moment.
Avis clients
picto avis clients
GODARD A. 10/12/2020
5 / 5
J’ai beaucoup aimé l’alliance entre théorie et pratique. Le fait de tester notre compréhension avec une mise en pratique et des exercices complets était très intéressant et formation.

VERONIQUE B. 30/11/2020
3 / 5
J’ai déjà des connaissances sur le sujet. Je m’attendais à un contenu plus approfondi, d’autant plus avec deux journées de formation.

ZOUICHA Y. 30/11/2020
5 / 5
les explications étaient claires avec de bons échanges entre les participants cependant demande beaucoup de concentrations donc des pauses plus fréquentes seraient approciées

PIERRE B. 30/11/2020
5 / 5
J’ai trouvé ces 2 journées très riches en infos et intéressantes avec une préférence pour la seconde qui a permis de mettre en pratique les acquis. Bon support de cours, exercices intéressants, animatrice très sympa et claire. Reste plus qu’a mettre en pratique. Un peu trop rapide sur les reseaux sociaux.

FRANCK V. 30/11/2020
5 / 5
Formatrice très pédagogue, j’ai apprécié les nombreux exercices et corrections pour mieux comprendre.

LAURE N. 30/11/2020
5 / 5
Très bien, dynamique, interactif, intéressant, mention spéciale pour l’adaptation du comportement pédagogique en distanciel. Bravo!

CLAIRE C. 30/11/2020
5 / 5
Contenu très intéressant et pertinent, amené de façon très pédagogique par Cécile Roger. Malgré la difficulté d’assister à une formation à distance, de nombreux exercices pratiques nous ont été demandé pour aller au-delà de l’aspect théorique. Très positif.

TAREK D. 30/11/2020
4 / 5
Bonne formatrice, à l’aise avec le sujet. Alterne bien la théorie et la pratique.

COURBAN ALEXANDRA D. 30/11/2020
5 / 5
1ère fois à distance. 1ère fois reussie

ALBANE J. 30/11/2020
5 / 5
Formatrice agréable, a su répondre à nos questions, le PowerPoint très clair ! Exercices et contenu du "cours" très pertinent

FANNY C. 30/11/2020
5 / 5
Formation très enrichissante et animatrice au top, je recommande vivement !

CÉCILE L. 10/09/2020
4 / 5
Formation très intéressante et complète, la formatrice était excellente. Quelques approfondissements sur certains sujets seraient également appréciables.

CLOUPET S. 10/09/2020
5 / 5
Trop de similitude avec la formation "concevoir un support de com" mais autrement très bien

MARC P. 10/09/2020
5 / 5
Bonne formation

HÉLOISE D. 11/06/2020
3 / 5
Formation intéressante mais pas adapté à mes attentes. Les sujets étaient du basique, j'attendais qu'ils soient plus poussés techniquement.

MORGANE R. 19/05/2020
5 / 5
Très intéressant, surtout en one to one
Avis clients 4,5 / 5

Les avis clients sont issus des feuilles d’évaluation de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des avis datant de moins de 12 mois.

CLASSE A DISTANCE

En inter et en intra-entreprise
Inscrivez-vous ou contactez-nous !

Pour vous inscrire

Cliquez sur la ville, puis sur la date de votre choix.
[+]
CLASSE A DISTANCE
[+]
PARIS
[+]
AIX
[+]
ANGERS
[+]
BORDEAUX
[+]
BREST
[+]
BRUXELLES
[+]
CLERMONT-FERRAND
[+]
DIJON
[+]
GRENOBLE
[+]
LILLE
[+]
LIMOGES
[+]
LYON
[+]
MONTPELLIER
[+]
NANCY
[+]
NANTES
[+]
NIORT
[+]
ORLÉANS
[+]
REIMS
[+]
RENNES
[+]
ROUEN
[+]
SOPHIA-ANTIPOLIS
[+]
STRASBOURG
[+]
TOULON
[+]
TOULOUSE
[+]
TOURS

Horaires

Les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.